Le Département de la santé des forêts et ses correspondants observateurs
-
Le Département de la Santé des Forêts est une structure du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation dont les objectifs principaux contribuent :
-
-
au regard permanent sur la santé phytosanitaire des forêts du territoire ;
-
au dispositif de diagnostic et de recueil national ;
-
à l'analyse et la compréhension des problèmes phytosanitaires ;
-
aux conseils et à la communication ;
-
à la réalisation de bilans nationaux et régionaux ;
-
au suivi d'expérimentations et de réseaux (participations aux programmes de recherche...).
L'activité du DSF repose largement sur un réseau national de forestiers formés à la connaissance et reconnaissance des principaux ravageurs de nos forêts. Ces « correspondants-observateurs » (CO) appartenant à différents organismes forestiers, consacrent une partie de leur temps à la surveillance phytosanitaire.
-
-
Comme leur nom l’indique les Correspondants-Observateurs du DSF sont les acteurs opérationnels de terrain qui participent activement au travers d’une stratégie nationale (méthodes et protocoles) à la collecte des données en matière de santé des forêts.
Les observations effectuées pendant leurs missions forestières, les enquêtes nationales, régionales ou même locales contribuent à la détection et au diagnostic des problèmes phytosanitaires, au conseil à l’intervention ainsi qu’à la surveillance des écosystèmes forestiers.
La stratégie de recueil de l’information du DSF est l’aboutissement de plus de 20 ans de travaux. Elle se décline en plusieurs axes :
-
Axe « veille sanitaire » : Identification, localisation et quantification des dégâts concernant tous les problèmes phytosanitaires existants ;
-
Axe « surveillance du territoire » : recherche et surveillance des parasites de quarantaine ;
-
Axe « suivis spécifiques » (nationaux ou régionaux) : application de protocoles spécifiques à certains parasites ou problèmes sur des placettes permanentes, semi-permanentes.
Les Correspondants-Observateurs sont formés et conventionnés sur un territoire par le DSF, au service des forêts privées et publiques (les parcs et jardins n’entrent pas dans leurs attributions).
-
-
Les domaines de compétence des Correspondants-Observateurs sont :
-
Les forêts, bosquets, boqueteaux et peupleraies à l’exclusion des arbres de parcs, d’alignement, de jardin...
-
Les problèmes d’origine biotiques (insectes, champignons, bactéries…) et abiotiques (déséquilibres physiologiques, pollutions, dépérissements divers…)
-
-
→ Le Correspondant-Observateur est l’interlocuteur privilégié du propriétaire forestier.
→ La consultation est gratuite et rentre dans le cadre du service public.
→ Le Département de la Santé des Forêts :
-
valide les diagnostics ;
-
intègre les diagnostics dans une évaluation nationale ;
-
suit les évolutions des problèmes rencontrés ;
-
prévoit des événements ;
-
informe.
-