Communiqué de presse

Les acteurs publics et professionnels de la forêt pleinement mobilisés pour répondre à l’enjeu Tempête

Lors de la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, la tempête Ciaran a touché le Nord-Ouest du pays. Ces rafales se sont concentrées sur la Bretagne, mais une partie de la Normandie fut également impactée, principalement les régions du Cotentin et du Bessin. Dans la globalité, les dégâts n’apparaissent pas suffisants pour déstabiliser la filière, mais ils plongent les propriétaires des forêts concernées dans le désarroi et nécessitent un accompagnement adapté et des réponses coordonnées.

Pour cette raison les acteurs de la filière forêt-bois locale se sont réunis à Préfecture de la Manche, le  23 janvier 2024, afin de partager le diagnostic des dégâts constatés dans les forêts et de planifier les opérations nécessaires à venir.

La première phase fut de dégager les chemins d’accès aux forêts. Aujourd’hui cette phase est complétée, mais il reste encore quelques « points noirs » à l’intérieur des massifs.

Le CRPF, à également instauré un guichet d’information via le recrutement d’un technicien tempête. Son rôle est de fournir un accompagnement technique auprès des propriétaires forestiers sinistrés, notamment pour les propriétés de moins de 25 hectares sans gestionnaire forestier. Son contact se trouve en bas de page.

La prochaine phase est l’exploitation des bois, qui fut retardée à cause de la météo particulièrement pluvieuse de ces derniers mois.

Photo : Léo LEROUX (CNPF)

Recommandation à destination des propriétaires forestiers

  • Sécurité des interventions : l’exploitation et l’enlèvement des arbres chablis et encroués sont d’une grande dangerosité et source de très nombreux accidents. Ces interventions doivent être réalisées uniquement par des personnes aguerries, c’est-à-dire formées et expérimentées pour ce type de travaux et disposant d’un équipement adapté ;
  • Contactez un gestionnaire forestier : pour vous accompagner dans toutes vos démarches et coupes, vous pouvez faire appel à un gestionnaire forestier : Faire appel à un professionnel de la gestion forestière permettra une meilleure valorisation des bois, une garantie d’un travail réalisé dans les règles de l’art et un suivi des chantiers d’exploitation (tranquillité d’esprit).

Plan administratif :

  • Les propriétés forestières d’une surface supérieure ou égale à 20 ha sont soumises à plan simple de gestion et doivent donc réaliser une déclaration de coupe d’urgence pour réaliser la récolte des bois « tempête ».
  • Pour les autres propriétés, dont le peuplement sinistré nécessite de prélever plus de 50 % du volume des arbres de futaie sur une surface supérieure à 4 hectares d’un seul tenant, une demande d’autorisation de coupe au titre de l’article L 124-5 du Code Forestier est à déposer à la DDTm.
Photo : Léo LEROUX (CNPF)

Les financements au reboisement

Actuellement, il est possible, pour les peuplements sinistrés à plus de 40% du nombre de tiges et sur une surface minimale de 0,5 hectare, de mobiliser des financements pour le nettoiement et la reconstitution dans le cadre du Label Bas Carbone. Attention toutefois, ce dispositif exige la présentation d’un indice de biodiversité potentiel (IBP) du peuplement sinistré, à réaliser avant exploitation. Ce dispositif peut être mobilisé en plus d'aides publiques insuffisantes (inférieures à 50% du coût total des travaux). Léo Leroux est à votre disposition pour plus d'informations sur le dispositif LBC-CNPF et diagnostic éventuel.

Pour le joindre : leo.leroux@cnpf.fr et 06 60 96 12 64.