Les outils régionaux du CNPF

  • Une station forestière est une zone d’étendue variable, homogène dans ses conditions écologiques : climat, relief, géologie, sol et végétation naturelle. Dès qu’un de ces critères varie, on observe alors une nouvelle station forestière.

    Les déterminer est essentiel pour prendre les bonnes décisions avant toute intervention sylvicole.

    Découvrir comment décrire une station

  • Le Guide de choix des essences de Normandie est un outil permettant d'identifier, pour chaque station forestière, ses atouts et contraintes ainsi que le niveau d'adaptation des essences les plus utilisées en Normandie.

    La pré-cartographie des stations forestières est un outil complémentaire au Guide, ayant pour but de faciliter le diagnostic de terrain afin d'établir une carte des stations forestières.

    Découvrir la pré-cartographie des stations et le Guide de choix des essences de…

  • Edité en 2013, ce classeur permet d'identifier et de mieux connaître les habitats remarquables et les espèces animales et végétales présentes en Normandie.

    Découvrir le Guide Habitats & Espèces

  • La typologie des peuplements est un outil de diagnostic simple, permettant de décrire de façon objective un peuplement forestier et de déterminer ses orientations sylvicoles possibles.

    Découvrir la Typologie

Les outils nationaux du CNPF

  • L’Indice de biodiversité potentielle, l'IBP, est un outil permettant aux gestionnaires forestiers d’intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire dans leur gestion courante.

    Cet indicateur, simple et rapide à relever, permet d’évaluer le potentiel d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes...), et d’identifier les points d'amélioration possibles lors des interventions sylvicoles.

    Découvrir l'IBP

  • BioClimSol est une méthode de diagnostic au niveau de la parcelle, qui suggère in fine des pistes de recommandations sylvicoles dans un contexte de changement climatique.

    Découvrir Bioclimsol

  • La méthode ARCHI est un outil de diagnostic visuel du dépérissement et des capacités de résilience des arbres. Elle s'adresse aux forestiers, mais aussi à tous ceux qui travaillent hors forêt : arboristes, consultants, paysagistes, etc.

    Découvrir la méthode ARCHI

Les outils des partenaires du CNPF

  • Le site ClimEssences, proposé par le RMT AFORCE, met à disposition une série d’aides pour le choix des essences (espèces forestières arborées) dans le contexte du changement climatique.

    Découvrir ClimEssences

  • Fruit d’un partenariat entre l’INRA et le service du Système d’Information Géographique (SIG) de la Région Hauts-de-France, cette application interactive permet de visualiser l’évolution des bois et forêts du Nord et du Pas-de-Calais entre 1827 et 2009.

    Découvrir l'application interactive