Le peuplier, essence régionale d'importance
La France est le premier pays producteur de peuplier en Europe avec une surface estimée à 240 000 ha. Alors qu’il n’excède pas plus de 3% de la surface forestière feuillue, le peuplier fournit en moyenne, chaque année, plus de 20% de la production de bois d’œuvre.
La région Hauts de France constitue l'un des bassins populicoles les plus importants sur le territoire national avec environ 32 000 ha et un volume récolté qui a représenté 9,5 % de la production nationale en 2020. Le peuplier est devenu la première essence récoltée en région, devant le chêne (Agreste, 2021).
Pour autant, et malgré toutes les qualités reconnues du peuplier, le taux de reboisement dans la région (et au niveau national) a subi ces dernières années une baisse caractérisée par une moyenne parlante : 1 ha sur 3 n’est pas replanté. Les besoins nationaux augmentent pourtant en réponse à la demande croissante des industriels. En Hauts-de-France, les plantations actuelles présenteront par conséquent un retard pour y répondre correctement, car les surfaces renouvelées ne coïncident avec les surfaces exploitées que depuis 2017.
Thématiques
-
Le Plan Peuplier, programme pluriannuel d'actions en faveur du peuplier dans les Hauts-de-France, a été animé par le CNPF Hauts-de-France, l'interprofession Fibois Hauts-de-France et l'Association peuplier régionale de 2019 à 2025. L’objectif a été de coordonner les attentes de chaque acteur de la filière afin d’être capable de répondre à la demande croissante des industriels – mais aussi de la société – en matière de bois de peuplier de qualité.
La structuration d’une filière populicole performante, innovante et reconnue par tous a ainsi constitué le cœur du projet du « Plan Peuplier ». Ce plan s'est décliné comme un programme pluriannuel d’actions concertées entre acteurs de la filière peuplier, et validé par un groupe de travail dédié (la "Cellule Peuplier"). Il s'est notamment intégré dans le Plan Régional de la Forêt et du Bois 2020-2030 ainsi que dans le Master Plan régional.
Lien vers la page des partenaires du CNPF Hauts-de-France - Normandie (dont Fib…
-
Les cultivars sont des variétés cultivées obtenues par croisements entre plusieurs espèces de peupliers et reproduites par bouturage. Travaillé pour répondre à différentes exigences de qualité, de climat ou de résistance aux maladies, chaque cultivar a ses spécificités. Pour déterminer quels cultivars sont les plus adaptés au sol d'une parcelle, il convient d'en étudier la station pour ne pas faire d'erreur : le bon cultivar au bon endroit.
Pour vous aider dans vos choix de cultivars, l'IDF (Institut de Développement Forestier) a fait paraître des fiches regroupant l'ensemble des informations relatives aux stations et aux cultivars, à retrouver sur le site internet du CNPF ou sur le site Peupliers de France du Conseil National du Peuplier (CNP) :
-
Comme toute essence forestière, le peuplier fait face à un certain nombre de maladies et de ravageurs, dont les cycles et les effets peuvent être amplifiés par le changement climatique. Le choix et la diversification des cultivars sont alors fondamentaux dans les stratégies d'adaptation face aux aléas de tous ordres. La connaissance des différents pathogènes peut également aider le populiculteur à reconnaître les symptômes les plus évocateurs et étayer les premières étapes du diagnostic. Le site de l'Inrae "E-Phytia" documente également ces problèmes.
Quelle que soit votre situation, en cas de doute sur l'état sanitaire de vos peupliers, ne pas hésiter à faire appel aux correspondants-observateurs du Département de la Santé des Forêts (DSF) qui sont spécialement formés pour établir un diagnostic précis. Votre gestionnaire peut également vous accompagner dans vos démarches, notamment en ce qui concerne l'exploitation et la commercialisation de vos bois.
-
Grâce à sa croissance rapide, le peuplier est une essence qui peut aussi bien se conduire en tant que peuplement à part entière qu'en relais de production. Aujourd'hui, il est possible de récolter des peupliers au bout de 15 à 20 ans, à condition de respecter l'adéquation à la station et les exigences nutritives et hydriques relatives à chaque cultivar. Les entretiens des peupliers (tailles de formation et élagage en priorité) déterminent également fortement la qualité du bois et le prix final de vente. Il est donc important d'effectuer ces travaux pour garantir la qualité des arbres !
- Fiche technique tailles et élagages du Peuplier
- Brochure technique Peuplier & populiculture
- Plaquette du CNP Renouveler sa peupleraie : un atout irremplaçable
- Informations sur la filière aval du peuplier (Fibois Hauts-de-France)
Bon à savoir : le site internet du CNP a récemment mis en ligne 20 tutoriels vidéos permettant de guider pas à pas les populiculteurs dans la gestion de leurs arbres, depuis la plantation jusqu'à la vente. Retrouvez ces tutoriels ici.
Le marché du peuplier se renforce depuis plusieurs semestres, preuve d'une nouvelle dynamique permise par la demande des industriels mais aussi du grand public en matière de produits biosourcés. La moyenne s'établit à 40 euros le m3 en 2019, avec des prix pouvant aller au-delà pour des peupliers élagués (l'élagage étant une condition nécessaire à l'obtention d'un bois de qualité).
Pour tout renseignement sur la gestion de vos peupleraies et la commercialisation de vos bois, n'hésitez pas à consulter la liste des gestionnaires forestiers et techniciens indépendants.
Un annuaire recensant les différentes entreprises travaillant avec et pour le peuplier est également mis à disposition par le CNP. -
Etude par LIDAR dans le cadre d'Interreg Forêt ProBos
On estime à environ 32 000 ha la superficie de peuplier en Haut-de-France. Cependant ces informations fournies par l’Institut National de l’Information Géographique (IGN) et basées sur des campagnes de mesures de terrain par échantillonnage sont des estimations assez générales et peu précises, au millier d’hectares près.
Afin de mieux connaitre et mieux caractériser ces peuplements typiques de notre région, le CRPF a entrepris, dans le cadre du projet Interreg "Forêt ProBos", la production d’une carte localisant et caractérisant les peupleraies sur 5 territoires pilotes de Haut-de-France. La carte renseigne l’emplacement précis des peupliers au sein du peuplement ainsi que la hauteur moyenne de chaque peupleraie identifiée.
La méthode de cartographie des plantations de peupliers repose exclusivement sur la technologie LIDAR.
Dans un premier temps, sur différents sites de la région Haut-de-France, des peupleraies ont été préalablement identifiées par photo-interprétation. Ensuite, grâce à des données LIDAR de 2018, chaque arbre qui compose une plantation a été identifié et sa hauteur est définie.
La hauteur est obtenue via le modèle numérique de hauteur (MNH) lequel résulte de la comparaison du modèle numérique de surface (MNH) avec le modèle numérique de terrain (MNT). Enfin, pour chaque plantation délimitée, la hauteur moyenne des peupliers est définie.
La carte est consultable ici. Vous pouvez également consulter les métadonnées et télécharger les données vectorielles au format shapefile en suivant ce lien.
Etude par télédétection du CNP
Il n'existe que peu d’enquêtes et de données régionales récentes sur l’état actuel de la ressource et le reboisement en peuplier. Ces données devraient prochainement voir le jour grâce à un programme de recensement des peupleraies par télédétection à l’échelle nationale, lancé en 2019. Piloté par le Conseil National du Peuplier (CNP), mené par Dynafor (unité de recherche mixte associant l’INRAE de Toulouse, l’Ecole Nationale d’Agronomie de Toulouse, l’Ecole d’Ingénierie de Purpan pour la télédétection et le CNPF pour la collecte de données) et soutenu notamment par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et France Bois Forêt, ce programme de recherche permettra de disposer d’une cartographie annuelle de la ressource en peuplier du territoire français. Le degré de finesse de l’outil de télédétection devrait même pouvoir aller jusqu’à la détermination des classes d’âges des peupliers voire des cultivars plantés.
-
Les Hauts-de-France sont naturellement une terre de peupliers, ces derniers faisant partie intégrante du paysage régional. Une enquête d’envergure menée en 2015 a révélé ce que pensent du peuplier les habitants des communes populicoles. Vous découvrirez que la majorité des habitants accueillent de manière favorable la présence de peupleraies, en ayant bien conscience des avantages qu’elles procurent. Le peuplier ne se décide en effet plus seulement selon des critères techniques ou sociaux mais intègre de nouvelles considérations hydrauliques, paysagères et environnementales.
-
En fonction des conditions de milieu (caractéristiques du sol, antécédent cultural, présence plus ou moins forte de sous-étage), on ne trouvera pas les mêmes espèces de faune ni de flore dans les peupleraies. D’une peupleraie à une autre, des cortèges d’espèces très différents peuvent se rencontrer et la diversité des parcelles (mosaïque) contribue à la richesse de la biodiversité d’un territoire.
Pour plus d'informations sur le sujet, retrouvez la brochure "Peupleraie & environnement" du CRPF (2012) et l'article "Les peupleraies : des interfaces boisées riches en biodiversité" (paru dans le Vox Populus de septembre 2022) en fin de page.
Autres ressources
Des fiches et brochures techniques sur le peuplier sont à votre disposition dans la rubrique dédiée (lien ci-dessous) :