Quelques grands chiffres :
-
Une forêt modeste : avec 481 000 ha, la forêt occupe un peu plus de 16 % du territoire régional, soit une proportion assez modeste au regard de la situation en métropole (31%), mais cette forêt est en expansion régulière : +8% en 15 ans en Picardie et +16% en Nord Pas-de-Calais.
-
Une forêt majoritairement privée : plus de 75% de 428 000 ha de forêts régionales.
-
Une forêt gérée par environ 122 000 propriétaires dont 1 900 possèdent un massif de 25 ha et plus.
-
Une forêt diversifiée et majoritairement feuillue : plus de 90% de feuillus.
-
Une forêt sous-exploitée : moins de 50% de la production annuelle est récoltée.
-
Une forêt gérée durablement : 90% des forêts de plus de 25 ha sont couvertes par un Plan Simple de Gestion
(sources : AGRESTE et IGN)
La Région Hauts-de-France
Si la première vocation de notre région est agricole, elle abrite de nombreux bois ou forêts de toutes superficies. Elle bénéficie également de conditions climatiques qui permettent une biodiversité importante et offrent une richesse en découvertes faunistiques et floristiques.
Quelques chiffres sur la forêt régionale :
- En 2021, la surface forestière de région Hauts-de-France est évaluée à 481 000 ha (plus ou moins 21 000 ha) selon l'IGN, dont 471 000 ha de forêts de production.
- Elle était dans le peloton de tête pour la récolte de bois d’œuvre de peuplier avec 9,5% du bois récolté.
- La récolte de grumes de merisier et autres fruitiers forestiers la place également au même niveau (9,5 % de la récolte nationale) toujours en 2021.
- 1, million de m3 de bois ont été récoltés en Hauts-de-France en 2021 , le bois énergie et le bois d'industrie (panneaux de particules...) représentent 66 % de la récolte.
- On estime à 10100 les établissements ayant un lien avec la filière forêt-bois, ces établissements regroupant 29 700 salariés.
Avec près de 10 % de taux de boisement, les départements de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais sont les moins boisés
Cette situation tient aux conditions de milieu spécifiques (sols généralement riches) et à son histoire (défrichement pour l’agriculture et deux guerres). Si ce contexte est assez identique avec les départements picards, c'est la densité de population et les infrastructures associées qui ont limité la place de la forêt.
A l’époque romaine, au moins la moitié du territoire était couverte d’immenses forêts (estimation de 600 000 ha de surface boisée).
Mais entre le 11ème siècle et jusqu’au XX ème siècle, d’importants défrichements au profit des surfaces agricoles et urbanisées ont réduit la surface boisée à un niveau très faible : dans notre région, le développement d'une culture comme celle de la betterave a accentué les défrichements alors que le reste de la France métropolitaine se reboisait.
Depuis plusieurs décennies, voire un siècle, la tendance s’inverse : depuis le début du XXème siècle, la surface forestière régionale a fortement progressé, en lien avec la déprise agricole de certains espaces (coteaux, secteurs pentus abandonnés par l'élevage et même la vigne).
Le peuplier représente 2/3 du bois d'oeuvre récolté.