Forêt et carbone

  • La séquestration du carbone est un service écosystémique que rendent les forêts et les forestiers à la société. Le CNPF travaille sur le carbone depuis les années 2000 : identifier les gestes sylvicoles vertueux, savoir quantifier le carbone forestier, être un acteur majeur du label Bas-carbone en forêt, accompagner les entreprises pour mettre en œuvre des projets de compensation carbone en forêt privée, diffuser l'information et former les forestiers privés.

    Le CNPF est notamment un acteur pionnier dans ces projets carbone : nous calculons pour chaque projet des estimations des gains carbone, bâtis sur des tables de production et sur les dernières avancées scientifiques. Nos méthodes de calcul nous ont par ailleurs permis de rédiger les méthodes forestières du label Bas-Carbone, agréées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

      La rubrique Forêt et Carbone du CNPF

    • En régions Hauts-de-France et Normandie, vos interlocuteurs sur la question carbone sont :

      • Noémi HAVET (Hauts-de-France) : noemi.havet@cnpf.fr
      • Eric HINCELIN (Normandie) : eric.hincelin@cnpf.fr
      • Maël BAILLEUL (apprenti du service Carbone du CNPF en Hauts-de-France et Normandie) : mael.bailleul@cnpf.fr

      Document de présentation du label bas-carbone et réalisations en Hauts-de-Franc…

    L'Observatoire Régional des Ecosystèmes Forestiers

    • Créé en 2006, l’Observatoire Régional des Écosystèmes Forestiers (OREF) a pour objectif principal de caractériser l’évolution des forêts des Hauts de France face aux changements globaux (changement climatique, activité humaine, problèmes phytosanitaires divers…). Dans une moindre mesure, des milieux en connexion avec les forêts (milieux ouverts, habitats associés) sont également intégrés au dispositif.

      Cet observatoire agit comme une sentinelle en scrutant l'écosystème forestier à travers différentes disciplines. On note sur le terrain l'évolution des indicateurs forestiers permettant d'observer l'impact du changement climatique sur différents processus forestiers (croissance des arbres, état de santé, biodiversité, etc.).

      • Pour objectiver une situation complexe ;
      • Pour effectuer une veille territoriale et alerter en cas de problèmes majeurs ;
      • Pour comprendre l'évolution du changement climatique en cours ;
      • Pour agir en adaptant la gestion forestière (choix des essences, pratiques sylvicoles).

    • L’OREF est porté par le CNPF Hauts-de-France Normandie et rassemble de nombreux partenaires. Le comité de pilotage réunit des personnes ayant de bonnes connaissances locales et des responsables de réseaux nationaux. Les données sont collectées par le CRPF, l’ONF, des propriétaires forestiers, des chercheurs, des spécialistes thématiques (santé des forêts, botanique, ornithologie) et des gestionnaires.

    • Notre regard est particulièrement orienté sur certains milieux, certains secteurs géographiques et certaines espèces forestières. Ils ont été sélectionnés parce qu'ils sont représentatifs de nos régions mais aussi en raison de leur sensibilité présumée aux changements climatiques. 

      Nous travaillons par exemple sur le hêtre, les chênes pédonculés et sessiles, le frêne, le merisier, l'érable sycomore et le châtaignier. Les principaux milieux étudiés sont les hêtraies chênaies sur limons profonds et les hêtraies chênaies sur pente calcaire.

    • La méthodologie définie s’appuie sur deux axes de travail complémentaires :

      • Le suivi d’un réseau de 38 placettes permanentes avec un protocole commun. Ce réseau est composé de placettes localisées en forêts privées et publiques sur lesquelles sont observés les différents indicateurs cités ci-dessus.
      • La rédaction de synthèses d’informations régionales regroupant des données déjà relevées (relevés botaniques, ornithologiques, maladie des arbres…) par nos partenaires locaux.

      L’intérêt de ces synthèses est de compléter les observations relevées sur les 38 placettes afin de les infirmer ou de les confirmer.

      Ce réseau fonctionne en partie grâce aux propriétaires privés qui suivent le dispositif dans leur forêt (placettes) et qui contribuent au recueil de données (notamment sur la phénologie), nous les remercions tout particulièrement.

      Si vous souhaitez devenir un observateur "phéno", vous pouvez télécharger les protocoles d'observation du printemps et de l'automne sur les sites dédiés.

    Six grands types d'indicateurs de l'évolution des écosystèmes forestiers sont suivis sur le terrain, relatifs aux problèmes phytosanitaires des arbres, à la météo, la botanique, la faune forestière, la productivité des peuplements et la phénologie.

    Ils permettent de couvrir l'ensemble des variables susceptibles de réagir aux conséquences du changement climatique. La plupart sont évalués sur des placettes de mesure fixes, qui permettent de garantir la fiabilité des données dans le temps.

    Indicateurs OREF

     

     

    Carte placettes OREF
    Localisation des placettes du dispositif OREF en Hauts-de-France

    Documentation

    Vous trouverez ci-dessous les ressources documentaires sur les forêts face au changement climatique :