Accompagner les propriétaires forestiers

Illustration PSG mi parcours

Aujourd’hui, l’amélioration de la gestion forestière et de la mobilisation des bois est devenue un enjeu prioritaire pour les forêts privées de la région.

Le Plan Simple de Gestion est un outil précieux pour guider cette gestion. Il permet de prévoir le renouvellement régulier des peuplements et de répartir les travaux et coupes sur le long terme. Il arrive cependant que, durant la période de validité d’un Plan Simple de Gestion, des choix se modifient ou que des opérations prévues ne soient pas réalisées.

Afin d’accompagner les propriétaires forestier volontaires, le CRPF et les gestionnaires proposent, grâce à un financement du Conseil Régional Hauts-de-France, une visite de tous les PSG arrivés à mi-parcours.

Un objectif prioritaire : dynamiser la gestion

Photo dynamiser la gestion

Cette action vise à dynamiser la gestion forestière en identifiant les points de blocage rencontrés par les propriétaires et en leur donnant des pistes pour les lever. Les gestionnaires professionnels, coopératives forestières ou experts forestiers sont naturellement associés à cette démarche.

Cette visite participe également au rapprochement du propriétaire et de son gestionnaire.

Elle permet  de davantage sensibiliser le propriétaire visité sur l'importance d'un suivi régulier et sur la valeur ajoutée apportée par un document de gestion bien pensé et réalisé.