Aides nationales

  • Dans le cadre de la politique forestière européenne et nationale, des aides directes peuvent être attribuées aux propriétaires pour la réalisation d'investissements forestiers de production ou de protection des milieux naturels.
    Pour plus de renseignements, consultez le site de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) : http://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/Les-aides-a-la-filiere

    FRANCE 2030 : 

    L'appel à projets pour le Renouvellement Forestier est ouvert depuis le 1er juin 2023 et se clôturera le 31 mai 2024.
    Retrouvez au lien ci-dessous toutes les informations liées au montage de dossier, qui concerne les propriétaires forestiers publics ou privés possédant des forêts sinistrées, pauvres ou vulnérables vis-à-vis du changement climatique.

    N'hésitez pas à vous faire conseiller par votre gestionnaire pour tout projet de renouvellement entrant dans le cadre de France 2030.

    Modalités de montage de dossier France 2030

Aides en Hauts-de-France

  • La Région Hauts-de-France est un acteur majeur du développement et de la dynamisation de la gestion durable des forêts privées, avec plusieurs dispositif d'aides :

    • Aide aux services de conseil forestier ;
    • Aide aux propriétaires forestiers à la réalisation de documents de gestion durable DGFD2.

    Pour accéder au détail de ces aides et aux modalités de montage de dossier, il faut préalablement créer son compte sur la plateforme dédiée de la Région Hauts-de-France : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/authentification

    Le guide des aides de la Région HDF vous présente également le détail de chacune des aides proposées.

Aides en Normandie

  • La Région Normandie et l'Union européenne avec le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) cofinancent plusieurs dispositifs d'aide à l'investissement à destination des propriétaires de forêt privée.

    Dispositif Renouvellement des peuplements pauvres ou à faible valeur économique

    Dispositif Soutien à l'amélioration de la desserte forestière

  • Le Plan simple de gestion est document obligatoire pour les forêts de plus de 25 ha. Les propriétés de 10 à 25 ha peuvent également s'en doter de façon volontaire.

    La région Normandie propose une aide forfaitaire pour la rédaction d'un PSG volontaire par un professionnel reconnu, qu'il s'agisse d'un PSG de première génération ou d'un renouvellement.

    La rédaction d'un PSG concerté entre 2 propriétaires ou plus peut également bénéficié d'un soutien financier.

    Plus de détails sur le dispositif PSG volontaires individuels et collectifs

  • La Région encourage la réalisation de cartographies des stations et leur intégration dans les plans simples de gestion en vue d’anticiper les effets du changement climatique et de préparer la forêt de demain.

    Plus de détails sur le dispositif Réalisation de cartographies des stations

  • Ce dispositif créé en 2018 vise à  inciter les propriétaires privés et leurs groupements/associations à solliciter une prestation de conseil, prise en charge à 80 % de son coût, pour mener à bien la gestion durable et multifonctionnelle de leur forêt.

    La liste des prestations proposées est consultable ici (mettre lien vers le flyer disponible dans les ressources médias)

    Plus d'informations sur le dispositif Conseil stratégique forestier