Composition du Conseil de Centre
Chaque délégation régionale du CNPF dispose d'un Conseil de Centre, composé très majoritairement de représentants élus par les propriétaires forestiers et leurs organisations représentatives (élections tous les 6 ans).
Ces principes, définis depuis plus de 50 ans, constituent un "contrat de confiance" entre l’État et les représentants de la forêt privée. L’État y est impliqué au titre de tutelle et participe aux conseils en tant que "Commissaire du Gouvernement". Le fonctionnement du CRPF se base sur le travail d’équipe entre les élus (qui ont des compétences décisionnelles dans différents domaines) et les personnels qui disposent de compétences techniques et instruisent les DGD).
Les dernières élections du CNPF HDFN ont eu lieu en février 2023. Le Conseil de Centre actuel est composé des élus issus à la fois des CRPF Normandie et Hauts-de-France.
Les représentants de votre CRPF
Le Conseil de Centre se compose désormais de 26 membres (collège départemental).
Il est complété par le collège régional (2 binômes), les représentants du personnel du CRPF ainsi que les 2 membres de droit (Chambres d'agriculture des deux régions).
Le Président du Conseil de Centre du CNPF Hauts-de-France Normandie, Amaury Latham, propriétaire forestier dans l'Eure (27)
Le Vice-Président du Conseil de Centre du CNPF Hauts-de-France Normandie, Hubert d'Orsetti, propriétaire forestier dans l'Oise (60)
Premier Conseil de Centre du CNPF HDFN suite aux nouvelles élections (février 2023)
Les collèges sont complétés par les conseillers représentants du personnel :
- Noémi HAVET (titulaire) et Cyril RETOUT (suppléant)
Et également par 2 membres de droit :
- Laurent DEGENNE, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France
- Sébastien WINDSOR, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie
Calendrier des Conseils de Centre
Chaque année, trois réunions de Conseil de Centre sont programmées de façon équilibrée afin de pouvoir répondre régulièrement aux besoins des propriétaires en matière d'agrément des documents de gestion durable (DGD) et de gestion générale du Centre.
Le programme de l'année suivante est fixé à l'occasion du dernier Conseil de l'année.
Pour 2024, les prochains conseils de Centre sont programmés aux dates suivantes :
- Jeudi 28 mars
- Mardi 2 juillet
- Mardi 19 novembre
Pour pouvoir être examinés en Conseil, les dossiers DGD doivent avoir été instruits et finalisés au moins 2 mois avant le Conseil. Les temps d’instruction et d’échanges varient selon les dossiers et s’étalent en moyenne sur une durée de 1 à 4 mois.