Dans l'esprit de nombreuses personnes, la forêt est majoritairement publique et appartient donc à tout le monde. Or, en moyenne en France, la forêt est privée à 75 %, ce qui signifie qu'elle appartient à quelque 3,3 millions de propriétaires aux profils très différents. La forêt française est morcelée en une multitude de parcelles, ce morcellement constitue une richesse pour la biodiversité et une contrainte pour en assurer sa gestion et sa protection (défense contre les incendies par exemple). Toute personne qui pénètre dans une forêt privée doit donc obtenir de son propriétaire l'autorisation pour y accéder.

Les propriétaires s'investissent dans de multiples actions pour partager leur passion et montrer les actions de gestion qu'ils réalisent afin d'assurer la pérennité et le renouvellement de leurs bois. Parmi ces actions, on peut citer "La nuit des forêts" en juin de chaque année et "La forêt s'invite à l'école", dans le cadre de La journée internationale des forêts.

Les forêts, qu'elles soient publiques ou privées, contribuent au bien être de tous avec notamment : 

  • Des paysages diversifiés ;
  • La possibilité, dans certaines situations, d'assurer des fonctions récréatives (promenades, randonnées, cyclotourisme, équitation, découverte de la nature...). Toutes ces activités peuvent être acceptées ou tolérées par le propriétaire s'il donne son accord et si elles ne nuisent pas à la quiétude du milieu naturel et à son fragile équilibre. En période de sécheresse et de canicules, des restrictions d'accès peuvent être décidées par le propriétaire ou par le Préfet. 
  • L'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau : par leurs fonctions épuratives, les forêts fixent de nombreux polluants.