Les CETEF (Centres d’Etudes Techniques et Economiques Forestières) regroupent des sylviculteurs désireux de travailler en commun sur des sujets techniques et économiques précis. Ils s’adressent aux forestiers et à toute personne intéressée par les questions forestières.

Les CETEF en Hauts-de-France

 

Photo CETEF

Qu'est ce qu'un CETEF ?

Il existe un CETEF par département. Son objectif, assez proche de celui des CETA agricoles, est de rassembler un petit groupe de propriétaires forestiers (20 à 45) qui souhaitent parfaire leur formation et qui veulent étudier ensemble des sujets d’actualité bénéfiques pour la profession, qu’ils soient techniques (sylviculture), économiques (réduction des coûts de production) ou réglementaires (adaptation du plan simple de gestion aux nouvelles réglementations, par exemple). Ils sont aidés pour cela par un animateur du Syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs ou d’un organisme de services du département parfois assisté par un ingénieur ou technicien du CRPF ; Ce tandem permet la remontée des solutions proposées tant sur le plan technique que commercial au niveau de la région Hauts de France.

Ces associations départementales de développement, créées depuis les années 70, ont été les instigatrices des nouvelles techniques sylvicoles adaptées à la forêt privée. Elles sont été également une source de formation pour les responsables techniques des organismes de service. Régulièrement, les stagiaires des cycles Fo.Ge.For. viennent renforcer leur rang.

Chaque année, les membres du CETEF se réunissent autour d'un programme de réunions décidé entre eux. Ils mettent aussi en place, avec le concours des animateurs, des essais techniques qui serviront ensuite à la vulgarisation.

Loin d'être une forme périmée, les CETEF s'avèrent partout comme des catalyseurs de progrès pour la forêt privée. Nombreux sont les responsables professionnels qui viennent de ces associations dont la pérennité doit être assurée par l'adhésion de nouveaux membres.

Coordonnées des CETEF

 

Réunion de CETEF en scierie

 

Les CETEF en Normandie

 

Il existe actuellement deux CETEF en Normandie. Leur objectif est de rassembler un petit groupe de propriétaires forestiers (20 à 45) qui souhaitent parfaire leur formation et qui veulent étudier ensemble des sujets d’actualité bénéfiques pour la profession, qu’ils soient techniques (sylviculture), économiques (réduction des coûts de production) ou réglementaires (adaptation du plan simple de gestion aux nouvelles réglementations, par exemple). Ils sont assistés pour cela par des personnels du CRPF.

Ces associations de développement, créées depuis les années 70, ont été les instigatrices des nouvelles techniques sylvicoles adaptées à la forêt privée. Régulièrement, les stagiaires des cycles Fo.Ge.For. viennent renforcer leur rang.

Chaque année, les membres du CETEF se réunissent autour d'un programme de réunions décidé entre eux. Ils mettent aussi en place, avec le concours des animateurs, des essais techniques qui serviront ensuite à la vulgarisation.

Loin d'être une forme périmée, les CETEF s'avèrent partout comme des catalyseurs de progrès pour la forêt privée.

Contacts :

  • CETEF de Haute-Normandie (Eure et Seine-Maritime) :

Présidente : Dominique ORCEL-POULET (dominiqueop@gmail.com)
Siège social : 125 avenue Edmund HALLEY – 76800 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY

 

  • CETEF Normandie Sud (Calvados, Manche et Orne) :

Président : Bruno ARNOULD (arnould.bruno2@orange.fr)
Siège social : Chez M. Arnould – 14 Le Val de l'Air – 14130 ST-GATIEN-DES-BOIS