Ayons les bons réflexes !

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, et pourraient être évités : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou en bordure de forêt, peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Chaque année, une campagne de prévention est menée pour rappeler les consignes de prévention et inciter chacun de nous à préserver le patrimoine forestier.  Le CNPF s'engage dans cette 7e campagne que lance le gouvernement.

Devenez acteur de la prévention #FeuxDeForet et diffusez les bons réflexes : ni feu ni barbecue en forêt et à ses abords, pas de cigarette en forêt !

Vérifiez si les massifs sont accessibles si vous souhaitez aller en forêt avec votre véhicule ou randonner, et alertez au plus vite si vous êtes témoin d'un départ de feu.

En cas d’incendie, appelez le 18, le 112, ou le 114 pour les personnes malentendantes, et restez à l’abri dans une habitation. 

Retrouvez les bons réflexes à adopter et tous les visuels sur le site officiel de la campagne.

Feux de forêt - Ayons les bons réflexes !

La météo des forêts

Rendez-vous sur le site de Météo France pour consulter la météo des forêts : chaque jour de juin à septembre, deux cartes indiquent le niveau de danger de de feux de forêts à l’échelle du département, pour le lendemain et le surlendemain. 

Le niveau de danger est établi à partir des prévisions météorologiques et de l’état de sécheresse de la végétation. Il est représenté avec 4 niveaux : danger faible, modéré, élevé, et très élevé.

Chacun peut ainsi adapter ses comportements afin d'éviter les départs de feu.

Attention, cette Météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir. Et un niveau de danger faible ne signifie pas l’absence de risque d’incendie sur le département.

Météo des forêts

Le CNPF accompagne les propriétaires forestiers

  • La prévention du risque incendie est un enjeu majeur pour le CNPF, pour mieux intégrer la DFCI dans la gestion forestière durable, et contribuer à la lutte contre les feux de forêts. 
  • Lors des incendies, les agents du CNPF peuvent participer aux cellules de crise et aider la DFCI. Ils répondent également aux appels inquiets des propriétaires forestiers et les tiennent informés.
  • Restaurer la forêt après un incendie est un travail de longue haleine. Sur le terrain, les agents du CNPF accompagnent les propriétaires sinistrés pour les actions de restauration à mener.