L'objectif de la marque est de promouvoir les produits en bois de peuplier en développant les circuits économiques courts et en privilégiant une meilleure intégration environnementale de la populiculture.

C'est dans le cadre du programme INTERREG IV Transpop2 que les acteurs de la filière peuplier de Nord-Pas de Calais-Picardie et de la Wallonie ont officiellement inauguré, le 10 mars dernier, la marque collective « Peuplier, bois de nos régions ». Dans ces régions, où plus de 50 % des bois sont exportés et où le nombre d'entreprises de transformation ne cesse de diminuer, la démarche de création de cette marque collective est l'une des réponses concrètes à laquelle s'est attelé, depuis 2007, l'équipe Transpop2, dont l'objectif est de dynamiser la filière peuplier transfrontalière.

« Peuplier, bois de nos régions » veut fédérer les acteurs de la filière peuplier et proposer une stratégie globale autour d'une trame commune et clairement identifiée. Ses cibles sont multiples : la marque concerne les différents profils de l'ensemble de la chaîne de production, de transformation et de consommation du peuplier.

Bien que le logo de la marque soit apposé sur des produits transformés (type lambris, bardage...), « Peuplier, bois de nos régions » sera un levier pour la commercialisation des peupliers plantés en région.