En ce début d'octobre, sous un soleil radieux, s'est tenue la tournée annuelle des correspondants Carbone des délégations régionales du CNPF.
L'évènement a été organisé en Hauts-de-France sous la coordination de Noémi Havet, la correspondante locale, et d'Olivier Gleizes, coordinateur national des projets carbone au CNPF - C+for - Forêt & carbone.
- Au programme de cette tournée de 3 jours, l'équipe a pris connaissance des dernières actualités européennes et nationales sur la certification carbone, grâce aux interventions de Simon Martel et Paul Mousset de l'Institut de l'économie pour le climat - I4CE.
- Un retour d'informations sur les méthodes de boisement et reboisement du Label Bas-Carbone, en cours de révision, a alimenté les échanges entre les correspondants.
- La nouvelle méthode sur les enrichissements de régénération naturelle et l'actualisation des méthodes d'audit de projets ont également été présentés à cette occasion.
Sur le terrain, Noémi Havet, Juliette Sanquer et Gilles Poulain ont présenté respectivement le premier site labellisé en région en bordure du fleuve Authie (4 saisons de végétation, riche en co-bénéfices), un boisement d'essences feuillues diverses de 20 ans associé à de la ripisylve, ainsi qu'un site comparatif entre un boisement par plantation et par semis (21 saisons de végétation).
Un grand merci à l'équipe des Hauts-de-France pour l'organisation de ces trois journées ainsi qu'aux propriétaires qui nous ont accueillis en forêt !
Photo en bandeau : Tess De Backer © CNPF