De nombreux dispositifs d'aide à destination des forestiers existent, tant au niveau national que régional. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur aides publiques existantes en Hauts-de-France et en Normandie.

Pour aider les propriétaires à s'y retrouver parmi tous ces dispositifs et à déterminer ceux qui sont adaptés à leur besoin, ils peuvent s'adresser au CRPF, à leur gestionnaire forestier, ou encore consulter la plate-forme plantonsdesarbres.org

Les aides en Hauts-de-France

  • A compléter/revoir

  • La Région Hauts-de-France participe au développement et à la dynamisation de la gestion durable des forêts privées avec plusieurs dispositif d'aides :

    • Rédaction d'un Plan Simple de Gestion volontaire;
    • Rédaction d'un Plan Simple de Gestion concerté ;
    • Elaboration d'une cartographie des stations forestières ;
    • Adhésion à un Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles ou à un Règlement Type de Gestion ;
    • Renouvellement anticipé d'un Plan simple de gestion bouleversé par la Chalarose du Frêne ;
    • Création de desserte.
    • Aide au conseil forestier

    Pour accéder à ces aides, il faut préalablement créer son compte sur ce site.

    Un tutoriel est disponible pour renseigner les éléments nécessaires au dépôt du dossier.

    Les investissements éligibles, les bénéficiaires et les taux d'intervention et montants éligibles sont accessibles avec ce lien

    Pour en savoir plus

  • Le dispositif FEADER (fonds provenant de la région et de l'Europe) prévoit une aide aux premiers boisements de l'ordre de 70% des dépenses : travail du sol, plantation, plants, protections et paillage. La surface à boiser doit être d'au moins 2 ha d'un seul tenant.

    Vérifiez les critères d'éligibilité de votre projet sur la page ci-dessous :

    Pour en savoir plus

Les aides en Normandie

  • La Région Normandie et l'Union européenne avec le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) cofinancent plusieurs dispositifs d'aide à l'investissement à destination des propriétaires de forêt privée.

    Dispositif Renouvellement des peuplements pauvres ou à faible valeur économique

    Dispositif Soutien à l'amélioration de la desserte forestière

  • Le Plan simple de gestion est document obligatoire pour les forêts de plus de 25 ha. Les propriétés de 10 à 25 ha peuvent également s'en doter de façon volontaire.

    La région Normandie propose une aide forfaitaire pour la rédaction d'un PSG volontaire par un professionnel reconnu, qu'il s'agisse d'un PSG de première génération ou d'un renouvellement.

    La rédaction d'un PSG concerté entre 2 propriétaires ou plus peut également bénéficié d'un soutien financier.

    Plus de détails sur le dispositif PSG volontaires individuels et collectifs

  • La Région encourage la réalisation de cartographies des stations et leur intégration dans les plans simples de gestion en vue d’anticiper les effets du changement climatique et de préparer la forêt de demain.

    Plus de détails sur le dispositif Réalisation de cartographies des stations

  • Ce dispositif créé en 2018 vise à  inciter les propriétaires privés et leurs groupements/associations à solliciter une prestation de conseil, prise en charge à 80 % de son coût, pour mener à bien la gestion durable et multifonctionnelle de leur forêt.

    La liste des prestations proposées est consultable ici (mettre lien vers le flyer disponible dans les ressources médias)

    Plus d'informations sur le dispositif Conseil stratégique forestier

Aides nationales

  • De nombreux fonds privés se sont développés ces dernières années et proposent aujourd'hui des aides au boisement ou reboisement sous différentes formes (prêt à taux zéro, compensation carbone, etc.).

    Pour en savoir plus, vous pouvez notamment consulter le site plantonsdesarbres.org