Le schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) est un document, élaboré par le CRPF, qui définit les grandes orientations guidant les propriétaires forestiers vers une gestion durable de leur patrimoine boisé. Il est établi dans le cadre du programme régional de la forêt et du bois (PRFB) en cours de finalisation. Il vise à valoriser l'ensemble des fonctions (productive, environnementale et sociale) de nos forêts et sert de référence pour l'approbation des Documents de Gestion Durable.

Etabli par région administrative, le SRGS est arrêté par le ministre chargé de la forêt, après avis de la Commission régionale de la forêt et du bois. Il comprend notamment :

  • une présentation des forêts privées de la région (peuplements, débouchés, équilibre sylvocynégétique…) : cet état des lieux permet de définir les grandes lignes d'une gestion forestière durable adaptée aux forêts normandes

Exemple : certaines forêts privées restent insuffisamment exploitées. Cela fragilise les peuplements (maladies, tempête...).

  • les orientations à suivre dans la gestion courante des forêts privées, pour produire du bois de qualité, tout en tenant compte des aspects écologiques et sociaux

Exemple : pour obtenir des peuplements plus résistants (aux parasites, au vent…), la sylviculture doit être dynamique : éclaircies précoces, fréquentes et régulières.

  • des déclinaisons par région forestière (ou type de milieu), pour adapter les orientations aux conditions locales (géologie, sols, climat…)

Exemple : une liste d'essences recommandées est précisée à l'échelle de ces grandes régions naturelles : utiliser la bonne essence au bon endroit permet de limiter les risques sanitaires et climatiques.

 


Les SRGS des anciennes régions Basse-Normandie et Haute-Normandie continuent à s'appliquer jusqu'à l'approbation du futur SRGS. Ils sont consultables grâce aux lien ci-dessous :

SRGS Basse-Normandie


SRGS Haute-Normandie