Part des différentes essences
Les chênes
On en trouve deux principales espèces : le chêne pédonculé, exigeant en lumière et sensible à la sécheresse et le chêne sessile, de tempérament plus forestier et plus résistant à la sécheresse.
Durée de vie : plusieurs siècles
Âge d’exploitation : de 100 à 200 ans
Le hêtre
Également appelé « fayard » et de tempérament très forestier, il apprécie l’humidité et peut s’accommoder de sols pauvres. Avec les changements climatiques, son avenir en Picardie est incertain sur des sols peu profonds ou des expositions trop chaudes ou sèches.
Durée de vie : 300 ans
Âge d’exploitation : avant 120 ans
Les feuillus précieux
Le merisier, le frêne, les érables, et d’autres fruitiers plus rares font partie de cette catégorie. Ils sont généralement de tempérament pionnier, apprécient la lumière et prospèrent surtout sur les sols riches. On les rencontre rarement en peuplement sur de grandes surfaces.
Âge d’exploitation : entre 60 et 100 ans
Le peuplier
Cette essence est un élément traditionnel de l’aménagement rural. De caractère peu forestier, il exige d’être en pleine lumière et pousse sur des sols riches et frais mais non marécageux.
Âge d’exploitation : de 15 à 30 ans
Les autres feuillus
Le bouleau, le charme, l’aulne, etc. ont leur importance car ils jouent un rôle écologique essentiel dans le sous-bois. Ils sont le plus souvent exploités jeunes pour le bois de chauffage.
Âge d’exploitation : de 40 à 80 ans
Les résineux
Assez peu présents dans nos régions, on rencontre l’épicéa commun dans les Ardennes primaires ; quant aux pins laricio et sylvestre, ils dominent sur les dunes du littoral ou certains sols sableux superficiels localisés sur Ermenonville par exemple.