Les tempêtes automnales Ciarán et Domingos ont violemment touché les régions Hauts-de-France et Normandie les 2 et 4 novembre derniers, occasionnant localement des dégâts importants sur nos forêts.
Face aux conséquences de ces évènements climatiques de forte intensité, le CRPF vous invite à ne pas réagir dans l’urgence et à rester vigilants sur les points suivants :
- Sécurité des interventions : l’exploitation et l’enlèvement des arbres chablis et encroués sont d’une grande dangerosité et sources de très nombreux accidents (bois sous tension). Ces interventions doivent être réalisées uniquement par des personnes formées, expérimentées et équipées en conséquence pour ce type de travaux ;
- Vente de bois : il est fortement déconseillé de signer un contrat de vente dans la précipitation, sans réalisation d’un diagnostic préalable par votre gestionnaire ou un professionnel indépendant. Cela permet d’éviter les déconvenues dans la plupart des cas (prix, conditions et qualité d’exploitation). A noter que, l’hiver arrivant, la dégradation des bois (colorations, pourritures, insectes) sera lente et vous disposerez de quelques mois (3-4) pour exploiter.
En complément de ces points, nous invitons les propriétaires ayant constaté des dégâts sur leurs parcelles forestières à réaliser les actions suivantes :
- Libérer les routes et chemins d’accès afin de faciliter la circulation au sein des massifs (privilégier le recours à des professionnels qualifiés) ;
- Effectuer un diagnostic précis des parcelles touchées afin de déterminer l’itinéraire sylvicole à mettre en œuvre après exploitation. Faites appel à votre gestionnaire habituel, qui vous orientera au mieux ;
- Ne pas se précipiter pour exploiter les arbres sinistrés et respecter la réglementation. Il ne faut pas oublier que les forêts demeurent dangereuses pendant plusieurs semaines, en raison notamment du nombre important de branches cassées en suspens dans les houppiers. Pour les propriétés soumises à PSG, la déclaration de coupe d’urgence est à retrouver sur notre site (pour les autres propriétés, contacter la DDT(M) de votre département) :
- Exploiter de manière sécuritaire les bois et faire signer préalablement un contrat de vente (y compris pour le bois de chauffage récolté par des particuliers), précisant que l’exploitation peut être dangereuse. Le cas échéant, s’assurer que les exploitations sont réalisées dans de bonnes conditions (respect des sols, mise en place de cloisonnements d’exploitation, respect des consignes et des clauses du contrat).
Nous insistons sur la nécessité d’être prudent, de ne pas réagir de manière précipitée et de vous orienter vers vos interlocuteurs habituels pour toute question.