Qu'est ce qu'une station forestière ?

Dans un massif forestier, on constate souvent différents milieux forestiers : des milieux acides, des milieux humides... Cette notion de milieu est assez floue ; les forestiers utilisent à la place le terme et la notion de station forestière.

Une station forestière est une zone d’étendue variable, homogène dans ses conditions écologiques : climat, relief, géologie, sol et végétation naturelle. Dès qu’un de ces critères varie, on observe alors une nouvelle station forestière.

trois stations différentes sur une coupe de versant

Quel est l'intérêt d'identifier les stations forestières ?

Les stations forestières préentent chacune des caractéristiques écologiques différentes, et donc des potentialités sylvicoles distinctes. Identifier les stations de sa forêt permet donc d’estimer les atouts et contraintes d'un sol et de déterminer quelles essences sont les plus appropriées. C’est une démarche fondamentale lors de nombreux projets forestiers : plantation, régénération naturelle ou martelage, intensités des interventions et des coupes.

Si votre forêt est dotée d'un Plan Simple de Gestion, vous pouvez, pour les propriétaires forestiers des Hauts-de-France, bénéficier d'une aide à la cartographie des stations au moment de la rédaction de votre document. Voir avec ce lien.

 

Par exemple, sur les photos 1 et 2, les caractéristiques écologiques sont très différentes. Seul l’aulne glutineux pourra être favorisé sur la station de la photo 1, à cause de la présence permanente de la nappe à faible profondeur. Par contre, cet arbre n’est absolument pas adapté à la station de la photo 2 : le chêne sessile y sera plutôt favorisé.

photo 1 : aulnaie marécageuse, photo 2 : chênaie acidiphile

À quoi sert un guide simplifié des stations forestières ?

L’objectif du guide est de décrire toutes les stations forestières d’un territoire. Il permet d'identifier l'unité stationnelle du lieu analysé et ainsi de connaître plus précisément les caractéristiques du milieu, le potentiel de production et les choix d'essences recommandées. L'utilisation de ces guides est facilitée par une clé d'entrée. Son emploi nécessite quelques connaissances en description des milieux forestiers. C’est pourquoi ce document s’adresse surtout aux gestionnaires et techniciens forestiers, mais aussi à des propriétaires avertis.

 

 

 

 

 

brochure station forestière
Fiche technique La station forestière : la bonne essence au bon endroit

Quels sont les guides disponibles en Hauts-de-France ?

Les guides des stations forestières sont le plus souvent établis sur une ou plusieurs régions forestières.

Consulter la carte des guides des stations forestières

La totalité de la région Hauts-de-France est couverte par 9 guides + 1 guide sur les vallées alluviales :

 Aperçu Guide des milieux alluviaux

Le guide pour l'identification des stations et le choix des essences dans les milieux alluviaux.

Guide Les Milieux Alluviaux : 

Retrouvez l'ensemble des brochures sur les sols et stations sur la page suivante